Couple, puissance, régime moteur... ce sont les 3 grandeurs qui reviennent sans cesse lorsque l'on commence à s'intéresser aux moteurs des différentes marques automobiles. Pas facile de s'y retrouver ? Pas de panique, au sommaire de cette page, nous vous expliquons point par point comment faire la différence entre ces différentes notions afin de choisir au mieux votre futur bolide en vous évitant par là même d'arpenter inlassablement les garages et devoir comparer plein de devis.
Le couple moteur est une grandeur physique qui se mesure en newton mètres (Nm) le plus souvent. Cette notion, relative à l' accélération d'une voiture, permet d'indiquer quelle force est utilisée par le moteur dans son mouvement de rotation.
Ainsi, le couple moteur est la force du mouvement de rotation du moteur qui entraîne les roues ainsi que les autres pièces de ce dernier dans le but de faire avancer la voiture.
Le couple moteur affecte également la performance du véhicule occasion ou neuf, sous bien des aspects. En effet avoir un couple moteur faible vous oblige à devoir monter régulièrement dans les tours et donc à changer assez souvent de régime moteur lorsque vous souhaitez gagner en vitesse.
A l'inverse, avoir un couple élevé permet d'éviter cet inconvénient et vous garantit donc plus de confort et de sécurité en tant que conducteur, le mouvement du véhicule étant plus fluide.
Afin d'en avoir une idée plus concrète voyons quelques exemples de moteurs ayant un couple moteur élevé ( les moteurs de voitures hybrides sont exclus étant donné la trop grande influence du moteur électrique sur le couple moteur).
En tête du classement des moteurs dits les plus "coupleux" on retrouve le moteur diesel Audi 4.0 V8 TDI avec un couple moteur de 900 Nm ainsi que le moteur essence Mercedes AMG 4.0 V8 biturbo avec lui aussi un couple moteur de 900 Nm. On retrouve ce type de moteur respectivement dans des modèles tels que la voiture Audi SQ7 ou encore la voiture Mercedes AMG GT en somme, des véhicules sportifs et prestigieux, véritables stars des garages.
La puissance du moteur quant à elle, est par définition la capacité de la voiture à aller vite, donc à atteindre des vitesses de rotation du moteur élevées. Elle est mesurée en multipliant sa vitesse de rotation (en rad/s) par son couple (en Newton mètre). Ainsi elle dépend de la vitesse de rotation du moteur.
Tout d'abord il faut savoir que la puissance du moteur est mesurée différemment suivant le type du moteur. Pour un moteur thermique l'unité utilisée est le cheval vapeur tandis que pour un moteur électrique on utilise le watt ou le kilo-watt. On peut également mesurer la puissance d'un moteur en chevaux par litre, proportionnellement à sa taille
Plus un moteur est puissant et plus sa vitesse de rotation est élevée. Cela signifie donc qu'une puissance moteur élevée est la garantie pour un véhicule de pouvoir atteindre des vitesses élevées grâce à sa force de rotation.
Ainsi une auto avec un moteur faible aura une vitesse maximale plutôt faible tandis que les voitures bénéficiant d'une puissance moteur élevée auront une vitesse maximale assez haute.
Maintenant voyons quelques exemples de moteurs possédant une puissance moteur élevée. On peut notamment citer dans ce domaine le moteur W16 quadri-turbo développant une puissance moteur de 1600 chevaux trouvables dans les voitures de la marque Bugatti comme par exemple la fameuse Bugatti Chiron sport ou encore le moteur V6 bi-turbo présent dans les modèles des constructeurs Maseratti et Ferrari , pouvant atteindre une puissance jusqu'à 663 chevaux. En réalité d'autres véhicules atteignent des puissances plus élevées mais uniquement grâce à la combinaison de plusieurs moteurs, par exemple des moteurs de voitures occasion électriques.
Pour mieux comprendre ce qui unit les deux caractéristiques que sont le couple moteur et la puissance moteur il est courant de les représenter sur une courbe en fonction du régime moteur
De ces données se dégage la formule suivante: puissance (chevaux) = couple(Nm) x régime (tr/min). La puissance apparait donc comme un produit de ces deux forces.
Ainsi donc, couple et puissance moteur sont deux critères intimement liés qui ont besoin d'être en adéquation pour un fonctionnement optimal de l' auto.
Tout d'abord, lorsque le couple moteur d'un véhicule est plus important que sa puissance moteur il offre donc plus de confort au conducteur permettant une accélération plus efficace mais cela se fait au prix d'une vitesse moins élevée donc le couple moteur n'est pas exploité à son plein potentiel.
Au contraire , lorsque c'est la puissance moteur qui est trop élevée par rapport au couple moteur alors le conducteur devra plus régulièrement faire monter le compte tours pour exploiter la puissance du moteur rendant l'expérience de conduite plus difficile et augmentant de fait le risque de sur-régime.
La valeur d'un couple moteur dépend de si oui ou non il correspond aux caractéristiques de la voiture, il doit avoir pour principale qualité de pouvoir la tracter de manière satisfaisante. La définition d'un bon couple moteur varie donc selon les personnes suivant leur style de conduite.
Le calcul du couple (en Nm) est une chose plutôt simple, il découle de la formule suivante appelée "loi du bras de levier" qui permet de calculer le couple moteur en fonction de la longueur du bras de levier ainsi que de la force qui est appliqué : couple = force (N) x bras de levier (m)
On peut assez facilement effectuer le calcul de la valeur de la puissance à partir du couple moteur et du régime avec la formule suivante : Puissance = Couple (Nm) x Régime (tr/min)/7000
le calcul de la valeur du couple d'un moteur thermique peut se faire à partir de la formule de la puissance : couple =Puissance (chevaux) x 7000) / Régime (tours par minute).
Le régime moteur permet de rendre compte de la vitesse de rotation d'un moteur thermique. On mesure le régime moteur en tours par minute.
Les moteurs thermiques ont un couple et une puissance élevés sur une petite plage de régime moteur tandis que les moteurs électriques permettent de maintenir ces deux valeurs élevées sur une plus grande plage de régime. Pour ce qui est du fonctionnement des moteurs hybrides il est plus complexe...
En effet, de nombreux garages proposent d'effectuer une modification du couple moteur en reprogrammant le moteur. Cette action a besoin d' être effectuée par un garage et nécessite un devis afin de respecter les normes légales.
Estimez votre véhicule en ligne, gratuitement et sans engagement.
HOP, j'estime en 2 min chrono