Choisir entre une voiture boîte de vitesses manuelle ou automatique peut être un vrai casse-tête. Pendant longtemps, la boîte manuelle était le choix principal des automobilistes. Mais les boîtes automatiques prennent petit à petit leur place. Que cela soit pour le choix des candidats au permis en auto école ou l'achat d'une voiture, on observe une démocratisation de cette boîte de vitesses. Aujourd'hui, les ventes des constructeurs ont 15% de leurs véhicules en boîte auto et nombreux sont les concessionnaires possédant un stock important de voitures automatiques occasions.
Faut-il choisir la boite de vitesses manuelle ou automatique ? Devriez-vous craquer pour la boîte de vitesses automatique ? Tous ces points sont au sommaire de cet article pour vous aider à prendre à coups sûrs la meilleure décision.
La boîte de vitesse est un incontournable dans le système mécanique automobile. Sans cela, il ne serait pas possible d'avoir une connexion et une coordination entre les roues et le moteur, pour contrôler l'allure des voitures. Grâce aux boîtes de vitesse, le conducteur peut changer de rapports et adapter la cadence.
Dans la plupart des modèles de voitures, les 2, 3, 4 voire 5 premiers rapports des boîtes de vitesses permettent aux roues de tourner plus vite. Cela vient donner de l'impulsion à la voiture afin de lui permettre de démarrer. Les derniers rapports sont là pour permettre aux roues motrices de tourner plus vite que le moteur et donner toujours plus d'impulsion au véhicule.
Sans ce système de rapports la conduite serait bien plus compliquée. Le conducteur peut faire fonctionner ce système de manière manuelle (boîte de vitesses manuelle) ou de manière automatique (boîte de vitesses automatique). Mais l'une a-t-elle vraiment l'avantage sur l'autre ? Quelle différence entre manuelle et automatique ?
Les voitures équipées de boîte de vitesse manuelle (ou BVM) sont plus répandues. L'un des avantages est que ce véhicule est moins onéreux. En effet, niveau entretien, les réparations s'avèrent plus facile et moins coûteuses, ce qui est un avantage à prendre en compte.
Un autre point à aborder est que la majorité des conducteur apprécient pouvoir adopter une conduite économique. Comparée au véhicule à boîte automatique, la boîte manuelle va consommer 5 à 15% de carburant en moins. Ces pourcentages sont en réalité en baisse ces dernières années. En effet, les dernières technologies des constructeurs viennent réduire de plus en plus l'écart de consommation entre les deux types de boîte de vitesses. Mais c'est quand même un avantage actuel à prendre en compte, même si cela risque d'évoluer dans le futur.
Un autre des avantages incontournables des boîtes manuelles est sa quantité sur le marché. Comme il y en a beaucoup, elles sont très faciles à trouver et donc à remplacer en cas de problème. Le fait qu'elles soient nombreuses n'en fait pas un produit rare et rend également son prix bien moindre. Cela a notamment pour conséquence une intervention moins onéreuse.
La conduite avec boîte de vitesses manuelle a aussi des inconvénients. Le changement de vitesse nécessite la participation active du conducteur. Celui-ci doit appuyer sur la pédale d' embrayage et actionner le levier à la main. Il doit agir pour monter ou rétrograder, ce qui peut réduire le confort sur la route.
Le fait de devoir intervenir constamment pour le changement de vitesse nécessite aussi un apprentissage de la conduite plus long lors du permis. Cela engendre davantage d'heures de conduite par rapport à l'apprentissage de boîte de vitesses automatique. Et qui dit plus d'heures, dit aussi plus de coûts.
Ces voitures sont très utiles en milieu urbain. L'automobiliste n'a plus besoin d'utiliser l' embrayage de son auto et cette pédale se retrouve totalement supprimée. Tout se passe grâce au convertisseur de couple hydraulique qui gère la transmission lui-même. En plus, la transmission n'est plus réservé seulement aux modèles haut de gamme. Les démarrages sont plus faciles à aborder et il n'y a plus besoin de se soucier de passer les vitesses.
La boite automatique possède néanmoins des vitesses, communes à toutes les boites automatiques et sous la forme de lettres : P, R, N et D.
Des vitesses non pas pour passer les tours du régime moteur mais plus pour un état de conduite. Vous souhaitez en savoir plus sur la signification des lettres d'une boîte de vitesse automatique ? Nous avons un excellente détaillé sur le sujet sur notre blog automobile.
Pour en revenir au pourquoi du choix d'une voiture boite automatique, la voiture est plus autonome (d'où le nom automatique) et s'occupe elle-même de monter le régime ou non, selon la pression avec laquelle l'utilisateur appuie sur l'accélérateur.
Avoir une voiture à boîte automatique promet conduite plus souple et moins prise de tête. En ville ou dans les embouteillages, l'automobiliste n'a plus à s'inquiéter du régime de son moteur et il n'a plus à devoir jouer entre le levier de vitesse et la pédale embrayage pour assurer la transmission.
Même si les modèles conçus ces dernières années se veulent économiques, il ne faut pas oublier que les voitures boîtes auto sont énergivores en carburant. Sa consommation de carburant se révèle plus importante que pour les voitures à boîte manuelle. Un autre inconvénient est que, sans mode manuel, le conducteur ne pourra pas utiliser le frein moteur. Cela a pour conséquence d'user plus rapidement les plaquettes de frein. Or, les coûts d' entretien sont relativement chers (même si cela dépend du modèle), tout comme le prix d'achat de base.
Après ces comparaisons, vous êtes séduits par les auto à boîte automatique ? Il est tout à fait possible d'apprendre à conduire avec une boîte manuelle puis de décider de passer à une boîte automatique.
Pour cela, il suffit d'un petit temps d'adaptation et quelques erreurs à éviter avec votre boîte auto au début. Les contraintes ne sont pas les mêmes sur chacune de ces boîtes et il faut s'habituer à ne plus toucher autant que d'habitude au levier de vitesse, ni utiliser le pied gauche qui servait pour l' embrayage.
Vous ne seriez pas le premier automobiliste à faire un tel choix. Pas mal de personnes hésitent entre boite de vitesses automatique ou manuelle et finissent par choisir la boîte de vitesse automatique. Cela est dû au gain de confort que l'on obtient et au fait que les nouveaux modèles de boîte auto compensent l'écart qu'il y avait autrefois dans la consommation de carburant par rapport à une boîte manuelle. Pour vous aidez à faire votre choix de boîte automatique, nous avons rédigé un article sur les boîtes automatiques à éviter d'acheter.
Chez hOpauto, découvrez notre menu contenant une liste de plus de 800 voitures occasion en provenance de France et d' Europe, qu'ils soient avec une boite auto ou manuelle.
Une question ? HOP, on vous donne toutes les réponses par ici !
Une question qui n'a de cesse de diviser : boîte automatique ou boîte manuelle ? Au fond, quand on s'interroge davantage sur quel est le fonctionnement d'une boîte de vitesse automatique ou manuelle, y a-t-il réellement une bonne réponse ? Après tout, la consommation est-elle plus importante pour l'une ou l'autre ? Quelle différence y-a-t-il entre boîte de vitesses automatique et manuel ?
Il n'y a pas de science exacte mais la boîte automatique est généralement privilégiée pour son confort et sa facilité de conduite. La prise en main, la fluidité ou encore la facilité de conduire un véhicule automatique est indéniable. Et d'un autre côté, nous avons la populaire manuelle qu'on ne présente plus. Même aux Etats-Unis, qui est pourtant le pays même de la boite auto, les habitants raffolent de la boîte manuelle pour son côté sportif sur la route. N'avez-vous donc jamais vu dans les plus grands films américains ces plans si impressionnants sur le changement de vitesse manuel d'une auto ? Cette sensation de conduite sportive est véritablement impressionnante et saura combler les amateurs de sensations.
Il est à noter que le marché européen voit se demande de véhicules automatiques augmenter tous les ans. Une demande toujours plus croissante vous permettant de trouver très facilement sur le marché de la seconde main un suv automatique occasion mais aussi une citadine automatique d'occasion. D'ici encore quelques années les voitures automatiques seront encore plus présentes avec l'obligation des constructeurs en 2035 de produire uniquement des véhicules électriques, soit des véhicules automatiques. Une belle opportunité pour trouver une future voiture automatique pas cher.
Alors, il n'y a pas de solution miracle, simplement deux boites de vitesses qui s'adaptent à des besoins différents. Rien de tel que de vous interroger sur vos propres souhaits pour trouver l'auto de vos rêves !
HOP HOP HOP, et si vous savez besoin d'aide, nos experts auto sont dispo pour vous écouter et vous procurer des conseils hOp'timaux :)
Estimez votre véhicule en ligne, gratuitement et sans engagement.
HOP, j'estime en 2 min chrono